top of page
Photo du rédacteurMarilou Gagné

COMMENT LAVER SA LESSIVE À LA MAIN FACILEMENT ET RAPIDEMENT

C’est le temps de faire ta lessive et un morceau te nargue du coin de l’œil : son étiquette dit « laver à la main ». Ou encore, tu aimerais laver ton t-shirt préféré, mais tu n’as pas assez de vêtements pour faire une brassée…tu pourrais le laver à la main… Peu importe, tu considères la tâche à venir avec découragement: tu as vraiment mieux à faire de ton temps et quand tu laves à la main, ça ne sent pas aussi frais qu’à la machine. Voici une méthode simple pour bien laver sa lessive à la main facilement et rapidement.


Remplir une bassine, un évier, un lavabo ou une baignoire d’eau froide ou tiède. Bien dissoudre une petite quantité de détergent dans l’eau avant d’y plonger le vêtement.

Ce petit détail facilite le lavage et rinçage et tu éviteras l’apparition de traces blanches sur tes vêtements.

Bien mouiller le vêtement en agitant très légèrement. En fonction du taux de saleté et d’odeur, laisse agir quelques minutes. Ne fais pas tremper tes vêtements trop longtemps (cela peut abimer les couleurs et la matière) et évite de frotter au risque de créer des bouloches (en cas de tache, traite-là localement avant le lavage et frottes très doucement).

Pour rincer plonge le linge dans un autre bain d’eau froide ou sous l’eau du robinet. Bien éliminer les résidus de lessive stoppera son action et préservera le tissu. Un vêtement désagréable au toucher ou des traces blanches sont souvent signe d’un rinçage trop rapide.


Voici une technique facile pour essorer : commence par rouler le vêtement sur lui-même pour retirer le maximum d’eau. Enveloppe-le ensuite dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d’eau. Pourquoi blanche? Simplement pour ne pas risquer que la teinture de la serviette déteigne sur ton vêtement.


Sécher à l’air libre à plat ou sur un cintre, selon les consignes de l’étiquette.


Quand même envie d’utiliser la machine? Voici 2 raisons de ne pas le faire:

• Le cycle délicat n’est pas équivalent à un lavage à la main : ce cycle est parfois quand même

«trop» pour certains tissus (trop, longtemps dans l’eau, trop d’agitation, trop brusque à l‘essorage).


• Comme je le mentionne dans mon article « COMMENT LAVER SES VÊTEMENTS POUR MIEUX LES CONSERVER? », dans une machine à chargement frontale, trop d’espace libre crée un surplus de friction qui peut abimer les tissus. Mieux vaut prendre quelques minutes pour laver à main si l’on n’a qu’une poignée de vêtements. En plus, ça va économiser de l’eau et de l’électricité.

Comments


Background picture: nahhan-stock.adobe.com

bottom of page