top of page
Photo du rédacteurMarilou Gagné

COMMENT LAVER SES VÊTEMENTS ­POUR MIEUX LES CONSERVER?

Que ce soit la robe d’un(e) designer local(e) soigneusement choisie, un t-shirt intemporel ou bien sa paire de « jeans » préférée qu’on voudrait porter tous les jours, on a tous de ces vêtements que l’on souhaite conserver intacts pour toujours.

La meilleure façon de prolonger la vie de ta garde-robe est d’en prendre soin lors du lavage et d’adapter celui-ci selon chaque pièce. C’est une habitude simple qui vaut le petit temps d’extra, puisqu’elle conservera l’état original de tes vêtements plus longtemps, te fera sauver des sous et est meilleure pour l’environnement.



LES 5 ÉTAPES POUR UN LAVAGE EFFICACE :


1. LIRE L’ÉTIQUETTE D’ENTRETIEN

L’étiquette d’entretien n’est pas juste là pour piquer sur la peau et il ne s’agit pas des ancêtres des émojis. Ce sont des normes établies pour indiquer la façon optimale de laver le vêtement et selon la matière, ne pas les suivre risque d’endommager, décolorer, rétrécir ou vieillir prématurément le tissu. Plusieurs compagnies offrent aussi leurs recommandations détaillées sur une étiquette supplémentaire ou sur leur site internet. Je donne plus de détails (et un tableau imprimable!!) dans mon article «Comment lire un étiquette de lavage».


2. TRAITEMENT ANTI-TÂCHES

Utilise un anti-tache au besoin. Traiter les taches d’avance améliore les chances que celles-ci disparaissent.


3. SÉPARER LES COULEURS

Sépare les vêtements Blancs/Clairs/Foncés. Un plus petit lavage? Pas de problème, tu peux toujours combiner les items blancs et clairs ensemble.


4. REGROUPER PAR TYPE DE TISSUS/CYCLE DE LAVAGE

Simultanément avec l'étape #3, regroupe les items nécessitant un cycle de lavage particulier (à la main, pressage permanent ou délicat).


À noter: Certaines fibres ont plus tendance que d’autres à boulocher par exemple le polyester et l’acrylique ont mauvaise réputation pour ce problème. Ces petites boules de fibres sont provoquées par le frottement entre les tissus ou pendant l’utilisation de tous les jours. Évites de mettre ces vêtements avec des serviettes ou autres tissus ayant une surface rugueuse ou pelucheuse. C'est aussi pourquoi le cycle «Pressage permanent», qui a une vitesse d'essorage plus lente, est mieux adapté pour ton legging favoris.


5. VÉRIFICATIONS DE DERNIÈRE MINUTE

  • Retourne à l’envers les denims, imprimés et les tissus synthétiques: ils resteront plus beaux plus longtemps.

  • Pour éviter les accros, ferme les velcros et les fermetures à glissière.

  • De préférence, mettre la lingerie, les collants et la dentelle dans un ou des sacs de lavage.

  • N'oublie pas de vider les poches!


LES ERREURS À ÉVITER :

  • Mélanger les couleurs : même les meilleures teintures ne sont pas infaillibles et peuvent gâcher ton chandail blanc préféré.

  • Mauvaise température : la liste de dégâts possibles est longue… fie-toi à l’étiquette d’entretien.

  • Laver trop souvent : à l’exception des sous-vêtements la plupart des morceaux de notre garde-robe peuvent être portés 2 à 3 fois avant d’avoir besoin d’un lavage.

  • Mettre trop de savon : un vêtement désagréable au toucher ou avec des traces blanches est souvent un signe qu'il avait trop de savon. Suis les recommandations du fabricant, elles varient selon les ingrédients et la concentration du produit.

  • Une machine pas assez ou trop remplie: dans une machine a chargement frontale, trop d’espace libre crée un surplus de friction qui peut abimer les tissus. À l'inverse, une surcharge empêchera l'eau et le savon de bien circuler/laver. J'aime laisser environ une main d'espace avec le haut de la cuvette, sans appuyer sur les vêtements. Si il est possible d'ajuster le niveau à la taille d'une brassée ( très commun pour les machines chargement vertical, le gros luxe étant une détection automatique de la dite brassée) suivre les recommandations du fabricant pour maximiser l’efficacité de ta machine.

  • Évite la sécheuse : en plus d’alléger la facture d’électricité, utiliser un cintre ou une corde à linge évite à tes vêtements de la friction et de la chaleur dommageable à la longue.


LAVER PLUS ÉCOLO :

  • Pour le savon à lessive et antitaches, choisi une gamme de produit biodégradable (dans un contenant réutilisable avec une option de remplissage, c’est encore mieux!). Il est aussi possible de faire sa version maison, plusieurs options et conseils sont disponibles sur internet ou dans les boutiques « zéro déchet ». Plusieurs utilisent du bicarbonate de sodium, qui est reconnu pour raviver l’éclat des tissus blancs naturellement.

  • Évite les assouplissants. En général, ces produits ont plusieurs agents nocifs à la fois pour l’environnement et les tissus. Il y a maintenant plusieurs options plus naturelles ou encore les balles de séchage. Voici un bon article sur le sujet écrit par L'effet carbone : https://www.leffetcarbone.com/balles-sechage-efficace-oui-non/

  • ·Le sujet de l’empreinte carbone de la lessive et l’impact des microfibres sur l’environnement méritent un article en soi et j’aimerais en écrire un bientôt!

Comments


Background picture: nahhan-stock.adobe.com

bottom of page