Les mots fibres et tissus sont souvent confondus. Pas surprenant qu’ils semblent désigner la même chose. Un bon exemple est le « coton ouaté ». Le tissu, un tricot molletonné, a si longtemps été fait de coton que c’est devenu le surnom de cette matière tellement douce. Pourtant c’est maintenant commun le fabriquer avec du polyester ou de la rayonne de bambou. C’est un détail qui prend de l’importance quand tu essaies d’en savoir plus sur ton dernier coup de cœur et que t’aimerais pouvoir faire un achat plus réfléchi. Comprendre la différence va aussi t’aider à mieux entretenir tes vêtements et pour les couturières, c’est la première étape pour choisir le bon matériel pour un projet.
Pour résumer, les fibres sont la matière première avec laquelle sont fabriqués les tissus. On pourrait facilement comparer à une recette où les fibres sont des ingrédients, par exemple, des pommes, la farine, etc., tandis que le tissu, c’est le résultat final, comme une délicieuse tarte aux pommes.
On peut les regrouper les fibres et les filaments en 3 catégories selon leur origine.
Les fibres naturelles sont essentiellement obtenues grâce aux plantes, aux insectes ou aux animaux et ça fait des milliers d’années que les humains les utilisent.
Par exemple, le coton provient des fibres qui recouvrent les graines de la plante tandis que c’est l’intérieur des tiges du lin et du chanvre qui sont utilisées. Le filament de soie est en fait le cocon d’une chenille.
La fourrure des animaux a des caractéristiques uniques comme une résistance naturelle à l’eau ou au feu. Du lapin au chameau en passant par le traditionnel mouton, les options sont nombreuses à travers le monde. On obtient ces fibres en peignant ou tondant l’animal. Certains artisans travaillent même avec les poils de chat et de chien!!!
C’est parce qu’ils voulaient avoir une soie à bon prix que des chimistes ont élaboré le procédé pour faire la viscose, créant ainsi la première fibre artificielle. En gros, l’idée est de prendre la pulpe d’arbres ou de plantes comme le bambou et de les transformer à l’aide de produits chimiques pour en faire des fibres ou filaments.
C’est en 1935 que le nylon est inventé, donnant ainsi naissance aux fibres synthétiques. Fait à base de pétrole, les fibres synthétiques sont essentiellement des particules de plastique fondues puis étirées en longs filaments.
Peu importe leurs origines, ces fibres et filaments sont ensuite filés selon une structure plus ou moins complexe, dépendamment du résultat souhaité. Le but est d’obtenir un fil qui est ensuite utilisé pour fabriquer des tissus.
Tissé ou tricoté, les tissus qu’il est possible de faire avec les fils textiles n’a de limite que la créativité de ses concepteurs. Texture, transparence, tombée, extensibilité, chaque type de tissus ses particularités qui inspireront les designers et sera choisi avec soin. Après tout, c’est en choisissant de créer une robe avec du jersey que Chanel a complètement chamboulé la mode féminine.
Comments